top of page
Les infirmiers de la Résidence, par la Voix-du-Nord

L'accompagnement

Photo La Voix du Nord, 2023

L’accompagnement proposé en EHPAD n’est pas uniquement soignant et doit surtout répondre aux besoins et/ou attentes du résident. L’accompagnement proposé doit être centré sur la personne pour répondre au mieux à ses demandes. Accompagner signifie marcher à côté, ne pas faire à la place de la personne mais l’aider à faire ce qu’elle ne sait plus faire.

 

L’accompagnement personnalisé du résident concourt en outre au développement d’une culture de la bientraitance, impliquant une recherche constante d’amélioration des pratiques d’accompagnement quotidiennes et la nécessité de donner du sens aux actes effectués au quotidien pour le bien-être des personnes accueillies au sein de la résidence.

Conformément aux droits des usagers mentionnés dans le Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement à la Charte de la Personne Accueillie, les besoins et les aspirations de résidents doivent être connus grâce aux informations recueillies, depuis son entrée, portant sur sa vie passée, ses goûts, son bilan médical, fonctionnel et psychique, son évolution au sein de l’Etablissement.

A la Pévèle, le résident est au centre de l’accompagnement. Nous travaillons dans le respect de celui-ci et notre accompagnement s’inspire de la méthodologie Ginest-Marescotti® et plus particulièrement de l’Humanitude (respect des compétences, du rythme, des envies, des besoins, des croyances…).

 

La Direction et le personnel d’encadrement sont garants de la qualité des soins, le soin étant pris dans toutes ses dimensions et donc par là même, de la satisfaction des résidents, de leur bien-être, de leur confort. Nous sommes garants de l’effectivité du projet d’accompagnement personnalisé du résident et l’ensemble des professionnels amenés à intervenir dans l’accompagnement de la personne accueillie le fait dans le respect de son Projet d’accompagnement personnalisé. Celui-ci prend effet dès l’entrée de la personne au sein de la Résidence. A cet effet, une fois par an, une réunion de synthèse est programmée pour réactualiser le Projet d’accompagnement personnalisé.

Les lieux de soins de la Résidence

Les résidents, selon leurs besoins, peuvent accéder à certains lieux de soins spécifiques tels que : 

- L'espace Snoezelen : C’est un espace de stimulation sensorielle dédié à la détente, aux plaisirs, favorisant la complicité entre le résident et le soignant, à la diminution des angoisses, à la réminiscence des souvenirs… Cette salle favorise aussi la communication permettant aux résidents de conserver une ouverture vers l’extérieur. 

- La salle de soins : La salle de soins est dédiée aux soins infirmiers. Cet espace est fermé et garantit la confidentialité des données et des actes médicaux.

- La salle de rééducation : La salle de rééducation est dédiée à la convalescence et aux actes nécessitant l'intervention de professionnels libéraux (kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes, etc.) 

2

Les professionnels libéraux

Les Médecins traitants

Le Médecin traitant est un médecin généraliste que chaque résident doit choisir librement, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le Médecin traitant est au libre choix du résident ou de sa famille et intervient à la demande de l’équipe soignante ou du Médecin coordonnateur ou du résident ou de la famille.

Les infirmiers libéraux

Ils peuvent intervenir, à la demande de la Résidence, spécifiquement en l’absence des heures de présence habituelle de l’équipe infirmière. Leurs actes sont financés par l’établissement.

Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes réalisent des massages et mouvements précis destinés à rétablir une éventuelle altération des fonctions motrices d’une personne. Ils sont au libre choix du résident et/ou de la famille, ils interviennent après avis de l’équipe ou sur demande de la famille et agissent sur prescription médicale.

Les orthophonistes

Les orthophonistes s’attachent au dépistage, bilan et rééducation des troubles de la voix, de la sphère bucco-faciale, de la déglutition, de l’articulation, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite. Ils interviennent sur prescription médicale à la demande du résident, de la famille, de l’aidant ou de l’équipe.

Les pédicures

Les résidents sont libres de faire intervenir en libéral un pédicure, au sein de la résidence, cette prestation restant à leur charge.

3

L’engagement Qualité de la Résidence

La Pévèle fera l'objet d'une évaluation externe (audit complet) d'ici la fin de l'année 2023 dont les résultats seront communiqués à l’Agence Régionale de Santé.

La Résidence s'engage  dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et des prestations, en lien et avec l'appui du GCMS Grand-Lille. Cette démarche qualité s’inscrit dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

bottom of page